CA Blog

Le pont de retour : Marketing mobile - McVeigh Global Meetings and Events

Rédigé par Admin | 2021-04-19 12:00:00

L'espoir

Le secteur des réunions et des événements commence enfin à entrevoir une lueur d'espoir. L'année écoulée a mis à l'épreuve la capacité d'adaptation et l'ingéniosité de tous les acteurs : agences tierces, équipes événementielles internes des entreprises, professionnels de la réunion indépendants, et tous ceux qui se situent entre les deux. Les événements en direct sont devenus virtuels du jour au lendemain, et nous assistons maintenant au passage du virtuel à l'événement hybride "en étoile". Les délais sont encore très serrés et il est clair qu'aucun individu ou segment de l'industrie n'est encore sorti d'affaire. Les organisateurs de réunions et d'événements sont à la recherche d'un pont suspendu qui les ramènerait à l'expérience en direct. Sous le parapluie du marketing expérientiel se trouve le marketing mobile, qui est en train de devenir le chaînon manquant entre la lassitude du zoom et l'engagement des clients en face à face.

"Bien que nous ayons constaté l'impact du marketing mobile au fil des ans en tant que format de réunion portable et en plein air, aujourd'hui plus que jamais, ces événements contribuent à combler le fossé alors que nous migrons progressivement vers un environnement sûr et en direct." -

Michael Schaumann, HMCC, directeur du développement commercial

L'engagement

Nous connaissons tous l'efficacité et l'espace de créativité intrinsèques au marketing expérientiel ; un canal entier de marketing qui implique tout effort en face-à-face ou hors ligne pour accroître la notoriété de la marque, créer et entretenir des opportunités commerciales et fidéliser la clientèle à long terme. Nous avons tous des souvenirs indélébiles de conceptions expérientielles qui témoignent de l'impact d'une telle approche. Des salles d'évasion aux Oreos imprimés en 3D, peu d'angles de marketing ont la même résonance qu'un environnement expérientiel en temps réel. Les conventions et les salons professionnels ont parcouru un long chemin depuis l'époque où l'on occupait un stand de 10x10 en restant debout toute la journée, et nous pouvons remercier le marketing expérientiel d'avoir changé la donne.Nous sommes encore à quelques mois des grandes conférences et de la possibilité d'être tous dans la même pièce en même temps... c'est là que le marketing mobile offre une transition .

Épreuve

À la fin des années 1990, Cisco a été l'un des premiers à adopter la technique du marketing mobile. Pour éduquer efficacement ses clients sur les campus des collèges et des universités, Cisco a créé des environnements de marketing expérientiel véhiculaires sous la forme de camions semi-remorques et de camionnettes, chacun étant adapté à l'échelle de l'événement. À l'instar d'un Transformer, ces véhicules se garaient et se transformaient en environnements sensoriels dans lesquels les participants se promenaient, touchaient et ressentaient les produits comme s'ils se trouvaient dans une salle d'exposition. Le succès continu et l'impact imprévu sur les clients ont incité le géant de la technologie à doubler le nombre de ces espaces de réunion mobiles sur la route, et leur utilisation se poursuit sans relâche vingt ans plus tard .

Six pieds d'écart

Comme dans d'autres secteurs, le marketing mobile a développé une niche unique dans le marketing des sciences de la vie, tout en résolvant simultanément quelques autres problèmes. Les tournées de marketing mobile organisées par les sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et de matériel médical permettent aux médecins, aux professionnels de la santé et aux consommateurs de faire l'expérience d'une marque et d'un produit en captivant tous les sens, ce qui permet de laisser des impressions durables. Le cycle de vie d'un médicament ou d'une indication spécifique peut être parcouru, littéralement, par les personnes concernées, transformant les essais cliniques et les programmes destinés aux patients en démonstrations programmatiques du parcours d'une personne. Des salles d'opération fictives ont été créées (au sein de plateformes mobiles) pour les professionnels de la santé et les patients afin de mieux faire comprendre l'élément humain impliqué tout au long du parcours. De plus, la pandémie a mis un terme aux visites des représentants pharmaceutiques dans les cabinets médicaux, et les unités mobiles de marketing, souvent garées dans les parkings de COVID-19, ont comblé le fossé .

La capacité de passer d'un camion de 18 roues à une modeste camionnette s'est avérée vitale pour les entreprises B2B, l'interaction physique à l'intérieur des salles et des bureaux ayant été temporairement rendue obsolète. Un exemple traditionnel de marketing mobile dans le domaine des sciences de la vie est depuis longtemps celui de la liaison scientifique médicale. Les unités portables de marketing éducatif sous forme de véhicules ont supplanté les coûts des vols et de l'hébergement. Nous trouvons des moyens de rattraper le temps et l'espace perdus .

%

des personnes interrogées considèrent que les événements expérientiels sont les moyens les plus efficaces d'attirer et de fidéliser les clients.(Agence EA )

%

des consommateurs sont plus enclins à acheter un nouveau produit s'ils peuvent d'abord l'essayer.(Marketing Week )

%

des consommateurs sont susceptibles d'acheter après avoir participé à des événements expérientiels.(Event Marketer)

La mère de l'invention

Il est grand temps d'élaborer une stratégie. Quel mode de marketing peut le mieux combler le fossé et nous rapprocher alors que nous sommes à deux pieds l'un de l'autre en plein air ? Les idées, les propositions et les conceptions ne manquent pas. Nous devons travailler ensemble et relier le virtuel, l'hybride, et vivre à nouveau ensemble d'une manière que nous avons vue mais qui n'a pas été propagée. Le marketing mobile est un vecteur de marque, mais il permet d'ouvrir l'espace et de prendre en compte le COVID-19, sans pour autant banaliser le contact humain, qui n'est pas négociable. Nous sommes tous impatients de remettre les affaires sur les rails et le marketing mobile pourrait bien ouvrir la voie.

Le marketing mobile vous intéresse ? Nous sommes là pour vous aider.

Prenez contact avec nous dès aujourd'hui!

MGME Mobile Marketing

Télécharger le PDF