CA Blog

MGME et Marble LDN poussent la durabilité au-delà des pailles en papier et des gobelets à café compostables

Rédigé par Admin | 2022-02-28 13:00:00

Ce n'est un secret pour personne que les stands des salons professionnels produisent souvent des matériaux à forte empreinte carbone et des déchets. Dans le secteur des réunions et des événements, il est courant de parler de durabilité lors des pauses café, des déjeuners, etc. mais qu'en est-il de l'intégration de la durabilité dans les stands d'exposition ? Les produits durables ou "verts" offrent des avantages environnementaux, sociaux et économiques tout en protégeant la santé publique et l'environnement.

C'est ce qu'a cherché à faire un de nos récents clients. Notre client, une entreprise leader dans le domaine des technologies de l'information, avait besoin d'impressionner et de faire connaître sa marque avec son stand d'exposition tout en restant écologique. Il souhaitait un design qui inspire la conversation et partage les meilleures pratiques, tout en promouvant sa nouvelle campagne de marque ambitieuse.

Susannah Maurer, responsable de la création chez MGME, a proposé un design inspirant qui célébrait la ville hôte de l'événement, Barcelone, en s'inspirant du style de l'architecte catalan de renommée mondiale, Antoni Gaudi. Artiste, innovateur et ingénieur, le style organique unique de Gaudi s'inspire des formes naturelles et courbes. Son importance historique est un véritable témoignage de son talent et de son ambition.

La conception de l'exposition est le fruit d'une véritable collaboration : le concept original a été développé par MGME, et Marble LDN, agence londonienne primée pour ses expériences en direct, s'est appuyée sur ce concept pour lui donner vie. Pourquoi Marble était-il le meilleur partenaire, me direz-vous ? Parce que la durabilité est à la base de tout ce qu'ils font. L'agence détient deux certifications ISO et fournit des rapports complets sur le développement durable pour tous ses projets. Robbie Parry, directeur technique de Marble, a dirigé le projet avec son incroyable équipe de concepteurs et d'experts en rendu 3D.

Marble a construit les murs du salon en utilisant du carton falcon, un carton rigide 100 % recyclable fabriqué à partir de matériaux entièrement recyclés, que Robbie Parry a qualifié de "carton sous stéroïdes". Contrairement à de nombreux autres cartons, le falcon board ne contient pas de colle. La légèreté du carton falcon et la structure en nid d'abeille ont permis de réduire de moitié le poids de l'exposition. Au total, 400 "nervures" ont été créées à partir de 310 panneaux.

Le cadre derrière le présentoir était également un cadre d'échafaudage réutilisable. Mais ce n'est pas tout : tous les éléments de l'exposition ont été réutilisés grâce au partenaire de Marble, Event Cycle, une société qui donne une seconde vie aux déchets des événements. L'accent a été mis sur la technologie plutôt que sur le papier, en utilisant des tables de café à écran tactile interactif pour présenter des messages personnalisés, des vidéos, de l'interactivité et même des textos entre les tables.

Fabriqué à partir de matériaux légers et écologiques, ce stand a non seulement repris des éléments de l'architecture de Gaudi, mais il a également créé un cadre puissant pour le leadership, l'ingénierie et l'ambition. Avec des lignes de lumière traversant ses nervures, ce présentoir a créé une empreinte naturelle et ouverte qui comprend des zones pour le café, les conversations, les démonstrations de produits et l'interaction. La paroi transparente incurvée et structurée a créé une zone de réunion séparée avec une vue sur les connexions en cours. Ce projet est un véritable témoignage du fait que la durabilité ne signifie pas qu'il faille compromettre le style de la marque. Au contraire, la durabilité permet d'améliorer la conception et l'expérience des participants.

Vous avez besoin d'aide pour concevoir votre prochain stand d'exposition ?

Prenez contact avec nous dès aujourd'hui.