Passer au contenu

MGME Blogue

Des partenaires, pas des vendeurs : L'état d'esprit qui nous distingue

Dans le secteur des réunions et des événements, le mot "vendeur" est souvent utilisé. Mais chez MGME, nous pensons qu'il n'a plus sa place et nous sommes prêts à le retirer pour de bon.

Pourquoi ? Parce que le terme "vendeur" est transactionnel. Il implique un service fourni, une case cochée, un échange ponctuel. Et ce n'est pas ce que nous sommes.

Carvie Gillikin, directrice générale de MGME, nous fera découvrir l'état d'esprit qui nous distingue.

Quelle est la différence entre un fournisseur et un partenaire ?

"Un vendeur fournit un service par le biais d'une transaction. Un partenaire offre un alignement à long terme en matière de stratégie et d'exécution ; quelqu'un avec qui vous pouvez être totalement honnête et ouvert.
- Carvie Gillikin, directrice générale de MGME

Dans notre monde, un fournisseur peut être le fleuriste, le fournisseur de matériel audiovisuel, le fournisseur de gadgets à usage unique. Mais lorsque ce même fournisseur intervient pour aider à concevoir l'aspect, la sensation et l'objectif d'un programme - lorsqu'il collabore avec vous, remet en question des idées et construit sur le long terme - il devient un partenaire.

Un partenaire n'est pas seulement quelqu'un avec qui vous travaillez. C'est quelqu'un qui pense avec vous. Il apprend à connaître votre marque, à comprendre les objectifs de vos clients et à communiquer avec transparence. C'est ce que nous nous efforçons d'être pour nos clients.

Le virage post-COVID : Pourquoi le langage est important aujourd'hui

"Après la pandémie, notre secteur a connu de nombreux changements, notamment en ce qui concerne la main-d'œuvre à distance. Nous devons nous impliquer davantage dans la stratégie, l'exécution et la communication pour nos clients afin de soutenir et d'atteindre leurs objectifs commerciaux."
- Carvie Gillikin, directrice générale de MGME

Le passage du statut de fournisseur à celui de partenaire n'est pas le fruit du hasard. Il est devenu nécessaire après que COVID a changé le paysage de notre industrie.

Ce que les clients attendaient des agences a également changé. Plus que jamais, nous ne nous contentons pas d'acheter des salles ou de commander des panneaux - on nous demande de soutenir des objectifs stratégiques, de nous aligner sur les attentes de la marque et d'aider les clients à s'adresser à leur public de manière significative.

Ce niveau d'engagement nécessite un partenariat. C'est ainsi que le terme "vendeur" a cessé d'avoir un sens.

Ce que les clients retirent d'un véritable partenariat

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et les partenariats prennent du temps. Plus le partenariat est ancien, plus le processus se déroule en douceur. Il s'agit d'une relation professionnelle.
- Carvie Gillikin, directrice générale de MGME

Le partenariat ne consiste pas à multiplier les réunions, mais à leur donner plus de sens. Il s'agit pour votre agence de se présenter avec :

  • Une compréhension approfondie de la voix de votre marque et de vos objectifs commerciaux.
  • Des propositions adaptées et stratégiques, et non génériques.
  • Des décisions créatives et logistiques qui s'alignent sur vos valeurs et vos partenaires internes.
  • Une équipe qui pense à l'avenir, qui est proactive et non réactive.

Un fournisseur peut faire le travail. Un partenaire s'assure que c'est le bon travail, fait de la bonne manière.

Comment MGME incarne le partenariat

"Nous ne voudrions jamais que nos clients fassent progresser les salles de réunion ou vérifient l'installation des salles sur place. C'est notre travail et nous avons besoin que nos partenaires nous fassent implicitement confiance pour qu'ils puissent entrer dans la salle en toute confiance".
- Carvie Gillikin, directrice générale de MGME

Nous pensons qu'un véritable partenaire

  • Communique ouvertement, même lorsque les choses sont difficiles.
  • Gagne avec le client et perd avec lui.
  • Connaît votre marque sur le bout des doigts - des préférences des dirigeants aux palettes de couleurs qui ne devraient jamais entrer en scène.

Et, ce qui est peut-être le plus important, nous donnons la priorité à la cohérence. Nos clients travaillent avec les mêmes chargés de clientèle au fil du temps - la première année, la deuxième année, la troisième année - parce que les relations sont importantes. La confiance se construit avec des personnes, pas avec des plateformes.

La réalité de l'approvisionnement et la raison pour laquelle elle perturbe le partenariat

Bien entendu, nous comprenons le rôle des cycles d'approvisionnement. Souvent, les clients sont tenus de lancer des appels d'offres tous les deux ou trois ans.

Mais ce processus peut involontairement perturber des partenariats de longue date, empêchant les agences de fournir le type de soutien stratégique et sans faille dont les clients bénéficient réellement. Les relations solides prennent du temps. Et lorsqu'elles sont interrompues, les clients perdent l'élan qui résulte d'une véritable collaboration.

Une dernière réflexion : Le partenariat va dans les deux sens

"Les partenariats ne sont pas seulement le fait de l'agence et du fournisseur, ils sont aussi le fait de l'agence et du client.
- Carvie Gillikin, directrice générale de MGME

Nous investissons dans les deux. Chez MGME, nous prenons le temps d'apprendre les subtilités de nos partenaires fournisseurs et de nos clients. Ce temps est un investissement dans le succès à long terme - et sauter ces étapes conduit à des débuts difficiles.

S'il y a un message que nous espérons que ce blogue transmettra, c'est bien celui-ci :

Le partenariat n'est pas un mot à la mode. C'est un état d'esprit. Et c'est ce qui fait la différence entre un événement qui se produit et un événement qui compte.

A light purple curve used to divide the read more section from the body of the page