En l'honneur de la Journée de la Terre, nous nous sommes entretenus avec MaryBeth Reeves, directrice du développement durable chez MGME, afin de nous plonger dans notre démarche visant à rendre les événements plus durables pour nos clients. MaryBeth est le fer de lance de notre programme complet de développement durable. Elle veille à ce que chaque client ait la possibilité et les outils nécessaires pour organiser des événements respectueux de l'environnement.
À la tête de l' initiative
Depuis le lancement de notre programme de développement durable en 2023, MaryBeth est à la barre, menant des initiatives qui donnent la priorité aux pratiques respectueuses de l'environnement avec l'aide du comité de développement durable de MGME. Son dévouement se manifeste par l'achèvement de la rigoureuse certification de planificateur d'événements durables, qui comprend 16 modules et un projet de capstone aligné sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. MaryBeth a suivi avec succès le CDP-Carbon Disclosure Project, un système d'évaluation de la durabilité et de la divulgation des émissions de carbone. En outre, elle a récemment été nommée leader de l'année en matière de développement durable par le Pharma Forum 2024.
Suivi de nos progrès
En 2024, nous avons mis en place des procédures opérationnelles normalisées pour le suivi des émissions de carbone, une étape cruciale pour établir une base de référence et développer des objectifs de réduction fondés sur la science d'ici 2025. Le suivi des émissions de carbone est désormais intégré à nos activités, ce qui garantit la responsabilité et la progression vers nos objectifs de développement durable.
Des partenariats pour plus d' impact
La collaboration est la clé de nos efforts en matière de développement durable. MaryBeth contribue activement au comité mondial de développement durable de SITE, en plaidant pour une transformation de l'ensemble du secteur vers des événements plus respectueux de l'environnement. En collaboration avec notre comité de durabilité, MaryBeth forme notre personnel aux meilleures pratiques et aux procédures opérationnelles standard, leur permettant ainsi de mettre en œuvre des initiatives écologiques de manière transparente.
Guider nos clients
Nous proposons à nos clients des rapports complets sur les mesures de durabilité des événements, afin de les guider vers des choix respectueux de l'environnement. De la sélection des lieux à la planification des menus, nous donnons la priorité à la durabilité à chaque étape de la gestion de l'événement. En nous associant à des agences accréditées et en tirant parti de programmes de compensation des émissions de carbone, nous nous efforçons de minimiser l'empreinte carbone de chaque événement que nous organisons.
Rendre les événements plus écologiques
Tourné vers l'avenir, MGME s'engage à améliorer continuellement la durabilité sans compromettre l'expérience des participants ni augmenter les coûts. Voici comment nous rendons nos événements plus durables:
- Sélection des lieux : Nous choisissons des lieux qui répondent aux normes de développement durable, avec des stations de tri des déchets, des équipements à faible consommation d'énergie et des partenaires durables.
- Planification des menus : Collaboration avec les équipes de restauration des lieux pour incorporer des aliments de saison et locaux, adapter les menus et faire don des aliments excédentaires.
- Choix du décor : Opter pour des décors locaux et saisonniers, utiliser des plantes vivantes comme centres de table et faire don des éléments de décor après l'événement.
- Réduction des produits jetables : Éliminer les plastiques à usage unique et opter pour des solutions biodégradables si nécessaire.
- Signalisation et impression durables : Utiliser des options d'affichage numérique et des panneaux réutilisables pour minimiser les déchets.
- Solutions de rechange pour le mobilier : Utiliser le mobilier du lieu ou l'emprunter dans les espaces publics pour réduire les émissions liées à la location.
- Possibilités de dons : Donner les ressources inutilisées à des organismes de bienfaisance ou à des refuges locaux après l'événement.
- Pratiques de production : Recourir à des partenaires locaux, à l'éclairage LED et aux outils numériques pour minimiser l'impact sur l'environnement.
Notre responsabilité collective
Chez MGME, le développement durable n'est pas seulement un objectif, c'est un engagement envers notre planète et les générations futures. En donnant la priorité aux pratiques écologiques dans la gestion d'événements, nous ne réduisons pas seulement notre empreinte carbone, mais nous inspirons aussi les autres à se joindre à nous dans le voyage vers un monde plus vert et plus durable. En cette Journée de la Terre, célébrons notre planète et réaffirmons notre engagement à faire de chaque jour une Journée de la Terre grâce à des actions conscientes et à des efforts collectifs. Ensemble, nous pouvons faire la différence.