Il ne fait aucun doute que le paysage de l'organisateur de réunions indépendant a changé au cours des 18 derniers mois. De nouveaux formats de réunions, le suivi des nouvelles technologies, tout en supportant une quantité écrasante d'incertitude. Il est important de se rappeler qu'au sein des équipes événementielles internes des entreprises, des agences tierces , des DMO et des fournisseurs associés de l'industrie, aucun élément n'est aussi fondamental pour la réussite d'un événement que le planificateur de réunions sur le terrain. L'industrie des réunions a toujours dépendu de ces spécialistes, de leurs idées et connaissances locales à leur maîtrise des plateformes virtuelles et de gestion des participants, et ils continueront à le faire tandis que le planificateur de réunions indépendant s'adaptera à la forme des choses à venir.
Nous avons profité de l'occasion pour nous entretenir avec Floranna Duran, notre vice-présidente principale des services partagés, et Todd Taranto, le président de Cadre, la principale ressource du secteur pour les professionnels indépendants de l'organisation de réunions, afin d'obtenir quelques conseils pour l'avenir.
Q : Comment envisagez-vous le maintien des intérêts des organisateurs indépendants dans le secteur, alors que l'incertitude persiste?
Floranna Duran : " Avec les événements virtuels et hybrides, j'encourage les indépendants à continuer d'évoluer, à puiser dans les ressources et à suivre une formation continue qui leur permettra d'acquérir des compétences techniques. Chez MGME, nous sommes en pleine expansion, et pour répondre à la demande, nous surveillons de près le marché des freelances et nous nous concentrons sur des compétences très spécifiques. Développement de plateformes et de sites web, services créatifs et soutien à la production. Des entreprises telles que Cadre et Soundings soutiennent les freelances en alignant les formations et les cours de certification pour rester au fait des tendances et de la technologie. Je vous encourage à suivre ces entreprises et à entrer en contact avec elles pour voir comment vous pouvez vous aussi continuer à prospérer et à évoluer dans cette ère numérique."
Q : Diriez-vous que l'attrition du marché des freelances due à la pandémie a eu des effets significatifs sur l'ensemble du secteur ?
Todd Taranto : Importants, oui, à court terme, mais je pense aussi que l'effet sera de courte durée. Il n'est pas surprenant que les freelances du secteur de l'événementiel aient dû chercher ailleurs lorsque leurs contrats ont été annulés, dans de nombreux cas, littéralement du jour au lendemain. Certains ont été couverts par des frais d'annulation, mais aucun d'entre eux n'a pu compter sur des salaires réduits, des avantages sociaux étendus ou des plans de congés échelonnés comme les employés réguliers pouvaient le faire.Nous avons constaté que de nombreux free-lances en ont fini avec les hauts et les bas de ce secteur et ne reviendront pas. Ils ont trouvé des pâturages plus stables et plus verts.Mais la plupart des autres ont "ça dans le sang" et sont prêts, désireux et capables de revenir, dès que le volume sera suffisant pour remplir à nouveau leur emploi du temps. Dès que ce saut deviendra moins effrayant, nous verrons les talents revenir en masse. Nous commençons déjà à le faire.
Q : Quelles sont, selon vous, les plus grandes opportunités pour les freelances dans l'état actuel du secteur?
Todd Taranto : "Les organisations événementielles sont en train de se reconstruire, mais elles le font de manière prudente tout en gérant le risque d'un volume incohérent et d'un paysage en constante évolution. Ce scénario représente une énorme opportunité pour les freelances de fournir un travail de planification "juste à temps" lorsque les entreprises en ont le plus besoin.Nous voyons des sociétés d'événementiel, par nécessité, engager des planificateurs freelance pour faire le travail parce qu'elles n'ont pas le budget nécessaire pour embaucher à plein temps. Nous voyons aussi des sociétés d'événementiel, par conception, reconstruire intentionnellement leur personnel avec une composante de travail variable pour le long terme."
Q : Veuillez nous faire part de vos réflexions/opinions sur l'état actuel et futur du paysage desfreelances sur site, c'est-à-dire les opportunités pour les besoins sur site d'une journée ou de plusieurs jours pour les freelances?
Todd Taranto : " Si les conditions actuelles se maintiennent et que l'industrie continue à sortir de son trou, je dirais que c'est le moment le plus opportun que j'ai vu pour les freelances sur place depuis la réapparition des réunions après le 11 septembre.Si Cadre est un baromètre de l'activité des freelances, alors nos projections montrent des opportunités sur site croissantes et cohérentes pendant le reste de l'année et atteignant des niveaux pré-pandémiques au deuxième trimestre 2022. Les événements peuvent continuer à avoir une composante numérique, mais la soif de face-à-face est indubitablement forte."
Q : Avez-vous observé l'évolution du marché des freelances lors du passage du direct au virtuel/hybride ? En d'autres termes, quelles portes se sont ouvertes pour les freelances alors que le besoin de soutien sur place ou dans les bureaux s'est tari pendant la pandémie?
Todd Taranto : "Les freelances ont été malins pendant la pandémie. Ils ont vu le passage au virtuel, ont compris que personne n'avait vraiment accaparé le marché des composants hybrides associés, alors ils ont jeté leur dévolu sur le ring et sont devenus des modérateurs d'événements, des spécialistes des médias sociaux, etc.Ils ont suivi des cours, obtenu des certifications en matière de protocole de réunion numérique et pandémique, et sont devenus plus commercialisables. Les composantes numériques des réunions étant appelées à rester, je ne vois pas comment cela ne pourrait pas offrir davantage d'opportunités aux free-lances dotés de ces ensembles de compétences améliorées."
Q : Bien que personne n'ait de boule de cristal, avez-vous un conseil à donner aux free-lances pour l'été 2021?
Todd Taranto : "Comme après le 11 septembre, et franchement encore plus aujourd'hui, le secteur a reçu un énorme coup de massue qui l'a profondément ébranlé. De nombreuses personnes et entreprises qui faisaient partie de ce secteur ont disparu. Les relations établies et les façons de faire ont été bouleversées.D'une certaine manière, le secteur a été réinitialisé, c'est une table rase. Nous avons tous la possibilité de le reconstruire comme nous le souhaitons. Cela vaut également pour les free-lances du secteur de l'événementiel. Mon conseil est d'être flexible, d'accepter autant de travail que possible, de rechercher des opportunités et pas seulement de l'argent, et de faire partie de la solution alors que le secteur se reconstruit."
Jeff Guberman
Directeur général
McVeigh Global Meetings and Events
Envoyer un courriel à Jeff
