Passer au contenu

MGME Blogue

Faire preuve de leadership en pleine crise : Leçons et perspectives

Le leadership est un mélange de talent brut et de compétences acquises, et une crise peut soit détruire un leader, soit en révéler un grand. Il est facile de lire des ouvrages de gestion, de suivre des webinaires ou de bénéficier d'un mentorat. Ce qui est difficile, c'est de développer l'humilité nécessaire pour écouter les opinions divergentes, le courage d'agir rapidement et de manière décisive, et la force d'aller de l'avant pour le bien de tous, même si cela peut causer de la douleur et des maux de cœur. La vérité est que le cœur qui se brise le plus souvent est celui d'un dirigeant lorsque des décisions difficiles sont prises.

Il existe deux grands types de dirigeants : les dirigeants en temps de paix et les dirigeants en temps de guerre. Il faut des compétences différentes pour exceller dans chacun d'entre eux. Un dirigeant en temps de paix doit faire preuve de patience et évaluer les risques différemment d'un dirigeant en temps de guerre. Les ressources sont évaluées différemment lorsque vous n'êtes pas sûr de leur disponibilité. Les nombreuses histoires de grands dirigeants qui ont guidé un pays ou une entreprise à travers une crise permettent de tirer des leçons de leurs erreurs et de leurs réussites. Cependant, il peut être difficile d'appliquer ces leçons à vos défis actuels alors que vous êtes au cœur de la bataille.

"Prenez une méthode et essayez-la. Si elle échoue, admettez-le franchement et essayez-en une autre. Mais par tous les moyens, essayez quelque chose." - Franklin D. Roosevelt

Je suis un adepte du leadership au service des autres. C'est particulièrement important dans les moments de crise. En tant que dirigeants, notre rôle principal est de soutenir notre équipe dans la poursuite d'un objectif commun. Si nous partons du principe, comme c'est le cas chez MGME, que notre équipe est excellente dans ce qu'elle fait, les moments de crise sont l'occasion de la libérer. Choisissez quelques initiatives critiques. Dirigez l'ensemble de l'entreprise vers ces initiatives. Donnez une vision et une direction qui rallient les collaborateurs autour de ces objectifs communs.

L'une des décisions les plus difficiles à prendre consiste à choisir entre la patience et la focalisation sur une direction, et le bon moment pour pivoter. Il faut parfois des mois, voire des années, pour savoir si l'on a fait le bon choix. Il doit s'agir d'une décision consciente et quotidienne. Souvent, l'inaction se déguise en patience, tandis que l'impulsivité se fait passer pour de l'esprit de décision. L'inaction doit être une stratégie, et non une peur, une friction ou une entropie. Ne prétendez pas tout savoir. Demandez des réponses à votre équipe. Créez un groupe d'experts qui soutient vos objectifs. Laissez-les entrer dans votre famille. Partagez vos sentiments et assurez-vous qu'ils savent à quel point ils sont importants pour vous, personnellement.

"Le courage n'est pas l'absence de peur. C'est aller de l'avant en faisant face à la peur." - Abraham Lincoln

La gestion d'une équipe en temps de crise exige un sens de l'empathie. Il est difficile de maintenir ce sens de l'empathie tout en se déplaçant à mille à l'heure et en luttant pour sa survie. Votre équipe craint à la fois le connu et l'inconnu. Elle a besoin d'un leader qui comprenne sa peur - quelqu'un qui a vécu la même expérience et qui continue malgré tout. Votre ouverture et votre honnêteté sont essentielles, aujourd'hui plus que jamais. L'équipe doit être convaincue que vous lui direz la vérité, même si elle est douloureuse, voire effrayante. Cela réduit leur peur de l'inconnu. Les peurs connues sont les plus faciles à aborder, mais nous les négligeons souvent parce qu'elles semblent évidentes. Regardez votre équipe dans les yeux et parlez-lui des défis à venir, des solutions possibles et des questions sans réponse. Tenez-les au courant des progrès accomplis, même lorsque vous devez reculer de quelques pas.

"Avant d'être un leader, le succès consiste à se développer soi-même. Lorsque vous devenez un leader, le succès consiste à faire grandir les autres." - Jack Welch

L'action la plus importante qu'un leader doit entreprendre peut être la plus difficile. Lorsque la nuit semble la plus sombre et que vous vous sentez seul, les murs se refermant sur vous, vous DEVEZ être la voix de l'espoir et de l'optimisme. Peignez continuellement le tableau de ce à quoi ressemble le succès. Créez une destination au loin vers laquelle marcher. Quelle que soit la distance qui la sépare, votre équipe doit comprendre qu'il existe un chemin pour y parvenir. Chaque moment du voyage est une chance de réussir. Recherchez les petites victoires à célébrer. Honorez nos échecs et tirez-en des leçons, laissez-les façonner nos décisions et nous conduire au succès.

J'ai lu une série d'entretiens avec de grands PDG. Ils citent systématiquement un secret de leur réussite : ils n'abandonnent jamais. Ils absorbent plus de douleur que leurs concurrents. Ils peuvent être mis à terre encore et encore, mais ils n'abandonnent jamais. Et c'est pourquoi, quelles que soient les difficultés rencontrées, leurs équipes n'abandonnent jamais non plus.

"L'effort continu, et non la force ou l'intelligence, est la clé qui nous permet de libérer notre potentiel." - Winston Churchill

Jeff Guberman
Directeur général
McVeigh Global Meetings and Events


icon-video-cameraJeffa récemment participé à la discussion de l'Event Leadership Institute sur le thème "Leadership en période d'incertitude" (webinaire du 30 mars 2020). Veuillez visiter le site web de l'ELI pour visionner le webinaire gratuit.

A light purple curve used to divide the read more section from the body of the page