Passer au contenu

MGME Blogue

Notifications push : Ce qui marche et ne marche pas | Fourth Wall Events

Alors que les appareils mobiles ont envahi nos événements, un nouvel outil fait son apparition : les notifications push, qui permettent d'envoyer des alertes, des textes et des messages à tous les participants par l'intermédiaire d'applications événementielles et d'autres canaux. Ce type de communication événementielle peut être puissant, mais il peut aussi être intrusif. Un simple coup d'œil en ligne révèle un grand nombre d'encouragements à utiliser les notifications push (généralement créés par les développeurs d'applications eux-mêmes), mais nous voulions un aperçu plus complet. Quand les messages poussés sont-ils efficaces et quand ne le sont-ils pas ?

Ce qui fonctionne

  • Rappels de présentation : D'une manière générale, vous ne pouvez pas vous tromper en envoyant des rappels sur des appareils mobiles. Les participants ont vu le programme et savent à quels événements ils veulent assister. Ils seront généralement ravis de recevoir de brèves mises à jour sur l'heure des présentations et sur les retards éventuels.
  • Notifications pendant les pauses : Les messages concernant l'événement dans son ensemble fonctionnent bien pendant les pauses. Personne n'aime recevoir un flot de notifications push pendant une présentation (surtout pas les orateurs !), mais elles ont leur place pendant les pauses. Annoncez la restauration, ou la durée de la pause, ou comment les gens peuvent partager l'événement/les photos en ligne.
  • Sondages : Les participants aiment généralement répondre à des sondages rapides en ligne, en particulier pendant les moments les plus calmes de l'événement. C'est un excellent moyen de recueillir des informations plus spécifiques, alors n'hésitez pas à inviter les participants à y prendre part par le biais de notifications push.
  • Santé/sécurité : Vous avez le champ libre lorsqu'il s'agit de diffuser des annonces relatives à la santé ou à la sécurité. Personne ne se formalisera de ces alertes, à moins qu'elles ne soient totalement inutiles.
  • Liens vers des informations complémentaires : Après une présentation importante, envisagez de diffuser des messages contenant des liens vers des documents de suivi et vers le site web concerné. Une fois l'événement terminé, pensez à faire de même avec les documents de l'événement que vous souhaitez faire circuler.

Ce qui ne fonctionne pas

  • La publicité : Si vous envoyez des messages que les gens doivent lire, ces notifications doivent être importantes et applicables. La publicité est presque toujours interdite. Vous pouvez encourager les participants à autoriser eux-mêmes ce type de notifications, mais laissez-leur toujours le choix.
  • Notifications fréquentes : Comme nous venons de le mentionner, les personnes contrôlent généralement leurs propres paramètres de push. Les utilisateurs mobiles peuvent ainsi désactiver les alertes push qu'ils jugent gênantes, et ils s'attendent à ce que ce souhait soit respecté. Les notifications push fréquentes distraient et énervent les participants, ce que personne ne souhaite.
  • Contrôles et surcharge d'informations : Il est normal de surveiller les inscriptions aux présentations et autres options similaires, mais il n'est pas nécessaire d'envoyer des messages automatiques à tout le monde à ce sujet. En règle générale, si quelqu'un peut trouver des informations dans une présentation, un document ou un site web, elles ne doivent pas figurer dans une notification. S'ils n'ont pas besoin de savoir quelque chose - comme leur propre statut d'enregistrement - cela ne doit pas non plus être inclus.
  • Annonces extérieures (météo, etc.) : Une fois encore, faites en sorte que tout soit en rapport avec l'événement. Il ne s'agit pas d'un canal de communication informel - et cela inclut les salutations, les mises à jour inutiles, les rappels vagues et les remerciements.
  • Notifications des sponsors : Les sponsors peuvent absolument offrir aux participants la possibilité d'accepter les notifications push de leurs propres applications. Ils ne doivent absolument pas être en mesure d'envoyer des messages via l'application de l'événement.

D'autres questions sur la technologie mobile et les meilleures pratiques pour les événements ? McVeigh Global Meetings and Events peut vous aider! Faites-nous savoir ce que vous avez en tête.

A light purple curve used to divide the read more section from the body of the page