Le bien-être est une tendance dans l'industrie des réunions et des événements, et nous pouvons tous comprendre pourquoi. L'épuisement des participants et des organisateurs est plus fréquent que jamais. Les événements peuvent être stressants pour les organisateurs et les participants, surtout au sortir d'une pandémie éprouvante. La pandémie a incité de nombreuses personnes à s'intéresser de plus près à leur hygiène de vie quotidienne, ce qui a créé une forte demande d'éléments de bien-être à l'heure où nous accueillons à nouveau des réunions et des événements en direct. L'attention portée à la santé mentale n'est plus un "plus" pour votre réunion, mais une nécessité. Vous vous demandez peut-être par où commencer pour intégrer le bien-être dans votre prochaine réunion ou votre prochain événement, c'est pourquoi nous avons créé cette liste pour vous aider à démarrer.
- Choisissez un lieu qui accorde la priorité au bien-être
Les lieux de réunion sont au cœur de cette tendance, tout comme les participants et les organisateurs. Le choix d'un lieu qui accorde la priorité au bien-être vous facilitera grandement la tâche. Par exemple, Kimpton Hotels & Restaurants a récemment annoncé son partenariat avec Talkspace, une société leader dans le domaine de la santé comportementale en ligne, afin d'offrir des services de santé mentale aux invités et aux employés dans tout le pays. Ce partenariat offre jusqu'à 1 000 séances gratuites de vidéothérapie avec des conseillers agréés à tout client de plus de 18 ans séjournant dans l'une des 60 propriétés participantes de Kimpton.
"Nous savons que les voyageurs sont plus stressés et anxieux que jamais et que les employés de l'industrie hôtelière ont été poussés à la limite pendant la pandémie", a déclaré Mike DeFrino, PDG de Kimpton Hotels & Restaurants. "Nous prenons au sérieux notre engagement en faveur d'une hospitalité sincère, et nous sommes fiers que notre partenariat avec Talkspace nous donne l'occasion de donner vie à notre éthique Stay Human, tout en apportant un soutien accru en matière de santé mentale à notre personnel et à nos clients."
- Organiser des activités de bien-être
Séances de yoga, médiation, exercices de respiration - les possibilités d'activités sont infinies. Il a été démontré que le yoga et la méditation réduisent le stress, l'anxiété, l'inflammation et la dépression, favorisent la qualité du sommeil et améliorent la qualité de vie en général. Les activités et les expériences de bien-être varieront en fonction de votre groupe et de la nature de votre réunion (en direct ou virtuelle), mais privilégiez les activités en personne lorsque vous le pouvez. Nous avons découvert une chose pendant la pandémie : la santé mentale et les relations humaines vont de pair. Le fait de travailler à domicile et d'assister à des réunions uniquement virtuelles a poussé les professionnels à s'isoler encore davantage. Les activités de bien-être favorisent les liens humains, créent un environnement propice à la cohésion et à l'énergie positive. L'objectif est de favoriser des expériences significatives et durables pour vos participants.
- Séances en plein air
Nous connaissons tous le sentiment que procure le "marasme de l'après-midi" - fatigue ou brouillard cérébral qui entraîne une baisse d'énergie ou un manque de concentration. L'air frais et le mouvement sont d'excellents moyens de lutter contre ce phénomène ! Faites sortir vos participants si le temps le permet. Permettez-leur de se prélasser au soleil. Après tout, le soleil est la meilleure source de vitamine D. Le maintien d'un niveau adéquat de vitamine D réduit les risques de dépression, protège contre les maladies, optimise les performances physiques et améliore la santé mentale. Le cadre détendu d'un atelier en plein air augmentera probablement aussi le niveau de participation. Des choses incroyables se produisent lorsque les participants se trouvent dans un environnement confortable. Pour en savoir plus sur la manière de dynamiser les participants , cliquez ici.
- Incorporez des zones sans écran
Le monde a besoin de plus de zones sans écran. Selon la recherche, le temps excessif passé devant un écran serait associé à une série de conséquences négatives sur la santé mentale, telles que des problèmes psychologiques, une faible stabilité émotionnelle et un risque accru de dépression ou d'anxiété. Les zones sans écran favorisent non seulement les relations humaines et le travail en réseau, mais aussi la rétention d'informations. Des études sur le temps passé devant un écran et la présence de technologies telles qu'un téléphone ou un ordinateur portable ont montré que les participants retenaient moins bien les informations à long terme. En outre, la présence même d'un téléphone, même éteint, peut parfois réduire les capacités mentales.
- Prêtez attention à votre équipe interne
Il ne faut pas oublier les personnes qui rendent votre réunion ou votre événement possible. Le métier de planificateur et de coordinateur d'événements est souvent considéré comme l'une des carrières les plus stressantes aux États-Unis. Travaillant avec des délais et des budgets serrés au sortir de la pandémie, il est important de promouvoir des limites saines pour votre équipe afin d'éviter l'épuisement. Cela vaut la peine d'investir dans des ressources pour vos employés, comme des séances de thérapie, des formations en santé mentale et la promotion d'outils et d'applications d'auto-assistance. Meeting Professionals International dispose d'une excellente section de ressources sur le bien-être avec diverses applications, podcasts et plus encore ici.